Combien de temps consacrez-vous à vos réseaux sociaux ?
Stephanie Maiurano
Selon une étude de Statista parue en 2016, plus de 10% des professionnels déclaraient passer entre 11 et 15 heures par semaine à leur marketing sur les réseaux sociaux.
Si vous êtes actif sur les réseaux sociaux ce chiffre ne vous étonnera pas.
Production de contenu et messagerie instantanée
La plupart du temps passé sur les réseaux sociaux pour le business est consacré à la production de contenu, l’objectif étant d’être le plus visible possible dans le fil d’actualité de clients toujours plus sollicités et toujours plus volatiles.
La multiplication des réseaux sociaux où il faut être présent explique aussi cette durée. D’autant plus que chaque média social a ses propres codes et qu’il ne suffit souvent pas de faire un simple copié/collé d’un réseau à l’autre pour animer sa communauté. Facebook, Instagram, LinkedIn,… chacun de ces réseaux a sa propre audience et il est parfois utile d’être présent et actif sur chacun d’eux.
Autre activité extrêmement chronophage: répondre aux questions/messages/remarques du public ou de ses propres clients. Les réseaux sociaux ont ceci de fantastique: ils permettent aux sociétés de communiquer beaucoup plus rapidement et facilement avec leurs audiences, et inversement, ils permettent au public d’interagir en temps réel avec elles.
Mais cette interaction a mis aussi une pression incroyable sur les épaules des entrepreneurs car le public attend aujourd’hui une réponse instantanée et professionnelle à chacun des messages envoyé ou posté… sous peine de créer un bad buzz dont il est difficile de sortir. Qui n’a pas entendu parler d’un commentaire désagréable sur Facebook qui fait tache d’huile ou de la réponse maladroite d’une société qui est repostée des centaines de fois et qui repousse tous les clients potentiels.
Difficile donc pour une PME ou un indépendant de s’occuper à la fois de son business, de poster régulièrement du contenu pertinent et vendeur et de répondre directement aux messages postés sur les réseaux sociaux… en bref d’être au four et au moulin.
Des solutions existent
Bien sûr, vous pouvez toujours demander à votre fille de 15 ans, accro à Instagram ou à votre cousin geek de s’occuper de votre marketing sur les réseaux sociaux. Mais le résultat risque de ne pas paraître très professionnel aux yeux de vos clients.
Vous pouvez aussi engager une personne qui aura le rôle de Community Manager et dont la tâche principale sera de s’occuper de tout ce qui a un lien avec les réseaux sociaux. Mais combien de petites et moyennes entreprises peuvent se permettre cela?
Une autre solution consiste à faire confiance à des professionnels et à leur déléguer cette partie de votre communication. En tant qu’agence spécialisée en marketing digital, King-Com vous propose une offre de services large, établis en fonction de vos objectifs et de votre budget. Que ce soit pour vous guider et vous conseiller dans votre stratégie ou pour gérer la totalité du contenu et de l’activité de vos comptes professionnels, notre équipe s’engage à vos côtés pour que vous n’ayez plus qu’à vous préoccuper de ce qui compte le plus pour vous… votre business.
Envie de savoir ce que King-Com peut faire pour vous? N’hésitez pas à prendre contact avec nous en remplissant notre formulaire de contact ou en nous appelant au 0492/72.99.72.